Le Comites apporte son soutien suite aux assassinats des fonctionnaires de police à Magnanville

Le 16 Juin 2016

Le Comites de Paris tient à exprimer sa profonde tristesse suite aux assassinats de deux fonctionnaires de police commis le soir du lundi 13 juin à Magnanville. Il tient à apporter son entier soutien aux famillles endeuillées et aux collègues de ces policiers qui vont devoir dès maintenant continuer à assurer leurs missions dans des conditions si difficiles.

Certes, les policiers sont habitués à risquer leur vie dans la lutte contre la délinquance quotidienne mais le danger aujourd’hui a changé de nature puisqu’ils sont explicitement désignés comme des cibles à abattre, dans l’exercice de leurs fonctions comme dans leur vie privée, comme l’a demandé l’organisation de l’état islamique.

L’Italie a connu dans les années passées de pareils défis ; on a peut être oublié en France que des dizaines de policiers et de magistrats ont été abattus par des groupes terroristes qui n’hésitaient pas à frapper à leur domicile.

L’Italie a su venir à bout de ces terrorismes qui avaient eux aussi des soutiens internationaux ; elle l’a fait avec les armes du droit et de la légalité ; à l’épreuve de ces nouvelles formes de terrorisme djihadiste, il est sans doute utile de méditer les leçons tirées de notre douloureuse expérience italienne.