UN GIORNO PER TIZIANA FESTIVAL Nourrir l’art , l’énergie pour la vie 1er Festival de cuisine et de culture indépendante italienne dans le cadre de la 3ème semaine de la cuisine Italienne dans le monde

Tiziana, la nostra Presidente , ci ha lasciato sabato 28 aprile E NOI abbiamo scelto di ricordarti nella gioia, l’amore,il cibo e la cultura quella che esce dagli schemi convenzionali come piaceva a te, QUESTO FESTIVAL COMITES è fatto da tutti gli artisti, le associazioni che vi partecipano GRAZIE A TUTTI VOI!

« UN GIORNO PER TIZIANA FESTIVAL « 
Nourrir l’art , l’énergie pour la vie

1ER FESTIVAL DE CUISINE ET DE CULTURE INDÉPENDANTE ITALIENNE

dans le cadre de la 3ème semaine de la cuisine Italienne dans le monde

22 novembre 2018 de 19h à 23h entrée Gratuite / GRATUITA/FREE

SALLE DES FÊTES DE LA MAIRIE DU 14° ARRONDISSEMENT

Un événement organisé, financé, coordonné par le Comites de Paris, en collaboration avec le Consulat général d ‘Italie de Paris, dans le cadre de la semaine mondiale de la gastronomie Italienne lancé par le Ministère Italien et d’autres associations.

Le festival pluridisciplinaire aura lieu le Jeudi 22 Novembre de 19h à 23h  avec des expositions de peintures et photos, des projections vidéo, des concerts, des ateliers culinaires, des performances atypiques d’artistes italiens, dans la salle de fêtes de la mairie du 14° Arrondissement de Paris .

La soirée dédiée à l’ex-présidente du Comites Tiziana Zalla sera animée par les arts de tout genre : des concerts acoustiques, de l’impro théâtrale, des lectures de textes littéraires inédit, des performances interactives et, bien évidemment, des workshop dédié à la cuisine italienne, véritable « reine » du Festival.

Le public est libre de déambuler à travers les différents « espaces artistique » et

co-construire avec les artistes présents en salle une expérience inédite !

Cette fête gastronomique et culturelle est ouverte à tous et à toutes, nous vous attendons nombreux!

RESTAURATION SUR PLACE

PROGRAMME NON DÉFINITIF  (en cours de programmation)

GASTRONOMIE/PERFORMANCE

ITA-LIENS (cuisine italienne , plat à déguster, histoire des produit théâtralise)

L’association ITA-liens à pour but de promouvoir la culture italienne et en particulier sa gastronomie.

Savoirs et saveurs se croisent et vous donnent la sensation de voyager jusqu’en Italie. Maria et Salvo vous accompagneront le long de ce voyage à travers le goût des plats les plus aimés par les italiens ainsi que les secrets et les histoires que ceux-ci cachent.

MUSICA

Scarlett

Trio composé par Lorenzo Pagni, Diego Ruschena et Mattia Salvadori, très jeunes musiciens mais avec de nombreuses années d’expérience sur les scènes nationales et internationales. Le projet est né au sein de la musique noire, avec une revisitation de chansons classiques de Sam Cooke, Ray Charles, Otis Redding et d’autres, puis a évolué vers une recherche de sons modernes, plus proches du hip hop et de la new soul. Le trio, depuis les premiers jours de répétitions, compose un répertoire d’inédits pour la préparation d’un premier album.
Lorenzo Pagni // chant et guitare acoustique
Diego Ruschena // Guitare électrique, Basse, Batterie & Chœurs
Salvadori Mattia // trompette et chœurs

GERA BERTOLONE et Little Sicilia « Vintage Tarantella

« Il ne s’agit pas d’une artiste quelconque… : cette Kate Bush de la musique traditionnelle sicilienne nous enchante avec son talent vocal et des arrangements très soignés qui ont la qualité de nous rapprocher à une langue inconnue… « (Alessandra Prospero / Deliri Progressivi)

Née dans un village situé au cœur de la Sicile, Gera Bertolone est l’une des plus captivantes interprètes de la chanson sicilienne traditionnelle d’aujourd’hui.

Depuis l’enfance, elle consacre son art et son talent à la divulgation de la culture traditionnelle, en commençant par l’apprentissage de la clarinette et du solfège dès l’âge de 7 ans au sein des orchestres d’harmonie locaux.

Gera commence à s’intéresser de prés à la musique traditionnelle et au chant, pendant ses études de Musicologie et Ethnomusicologie à l’Université de Palerme, où elle commence à chanter au sein du Laboratoire

d’Ethnomusicologie « Aglaia » du Département de Musicologie au sein duquel apprend un répertoire très ancien.

En 2009, Gera déménage à Paris où elle poursuit ses études (Recherche en Ethnomusicologie, Paris 8) et approfondit ses recherches sur la vocalité dans la chanson sicilienne.

En parallèle à de nombreux projets consacrés à la préservation et revalorisation du patrimoine culturel sicilien (dont la fameuse Novena di Natale de Mussomeli), elle se produit dans de nombreux lieux de prestiges en Sicile et ailleurs.

En octobre 2015, Gera a sorti son premier disque, LA SICILIENNE, fruit de la collaboration avec Rares Morarescu, violoniste, mandoliniste et arrangeur. LA SICILIENNE nous fait revivre plusieurs siècles du riche patrimoine culturel sicilien. Ses interprétations avec sa voix authentique, amènent à la découverte de nombreuses mélodies de la Sicile ancienne où histoires, rêves et sentiments s’entremêlent dans un répertoire unique.

En 2018, Gera crée le LITTLE SICILIA – Vintage Tarantella, petit orchestre de bal sicilien qui s’inspire des anciens ensembles qui animaient les “feste a ballu” en Sicile et qui ont eu leur apogée aux Etats Unis suite aux émigrations massives du début du XXème siècle.

LITTLE SICILIA fait revivre ce magnifique héritage et fait danser aux rythmes joyeux, enflammés et nostalgiques d’un temps qui n’est peut être pas encore passé…

POEMI DI SOTTOFONDO (poésie /Musique)

VENEZ ÉCOUTER, RESPIRER, VOYAGER….
Lecture et Poésies : Claudia Donnini / Violoncelle & Vidéos : Thomas Kpade / Batterie : David Aknin


Ce « POEMI DI SOTTOFONDO PROJECT » Work in progress » est devenu véritablement une représentation multi-médias et pluridisciplinaires, passant du stade de vernissage à un spectacle à part entière. C’est un spectacle d’environ 30 minutes mêlant musique, poésies et performance sonores. Les thématiques sont aussi diverses que le métro, l’espace, le karaté… Ces références sont des prétextes à «des improvisations guidés» musicales et poétiques. Tout est en temps réel, du déclenchement de la performance, au lyrisme du violoncelle, lancement de batterie « en loop » ou de bruitages sonores, de poésies récitées, scandées, slamées, chuchotées. 

Une recherche continue du silence des mots, des sons, des ombres, des bruits cachés. Comme une réalité parallèle « i poemi di sottofondo » se construisent autour de métaphores, d’impressions, de couleurs, d’odeurs.

 

 THEATRE

 

CESARE CAPITANI 

Médinitalì

de A. Bassetti et C. Capitani
mise en espace et interprétation C. Capitani
« Seul sur scène Cesare Capitani se questionne. Qui suis-je? Un comédien… Et encore? Un Italien… Et alors? Que signifie être italien à l’étranger, être italien à Paris? Ces question flirtent avec les stéréotypes classiques, les étiquettes qu’on utilise tous et dont on est tous victimes. Entre réflexions sérieuses et diversions humoristiques, le comédien raconte son histoire, dévoiles ses rêves et ses délires… »

ÉQUIPE DE THÉÂTRE CHINOISE

Avec : RUSSO Stefania WU Kenyan, WANG Xuanli, GONG Zhuoyu

Altervision est une œuvre de théâtre qui vise a « regader » le monde avec la perception des aveugles. Tous les émotions que les spectateurs perçoivent pendant la pièce est le fruit de l’empathie transmise grâce aux interactions avec le public. Oui,c’est une pièce novatrice, les spectateurs ne sont pas assis passivement sur des confortables fauteuils rouges,ils sont sur la scène en essayant de comprendre ce nouveau monde de l’Altervision.

Quel est le secret de la réussite d’Altervision ? Simple ! Un bandeaux autour des yeux et le jeux est fait :  on arrêt de voir pour ressentir le monde autour de nous : les pas et les voix des gens, des petits bruits difficiles à définir, le frottement avec un voisin, la connaissance des êtres vivants et non vivants à travers les 4 sens qui nous restent, la peur et le courage de continuer à chercher l’inconnu. Altervision n’est pas qu’une simple pièce de théâtre elle est une vraie opportunité pour le développement personnel ! Un parcours dans un microcosme qui est omniprésent dans notre quotidien mais dont on a jamais prêté attention. Altervision : un vrai voyage dans la sombre lumière. 

 

PERFORMANCE

PERFORMANCE PSYCHO-MAGIQUE

Elisabetta GIULIANI, aka La Plume de Paris, présente son nouveau livre « NOSTOS, Archetipi Narratori » et réalise des lectures individuelles du Tarot psychologique.

Lors de cette performance, le Tarot est utilisé davantage comme un outil à penser que comme une boule de crystal capable de pénétrer d’hypothétiques avenirs…

Nous sommes tous issus d’un couple, d’une dualité, comme nous le rappelle le Tarot de Marseille qui fait correspondre au Pape une Papesse, à l’Empereur une Impératrice et au Soleil la Lune. 

Sonder les multiples significations des Arcanes nous aide à identifier cette dualité, à « nommer » les forces présentes dans notre vie, ou les blocages qui nous empêcheraient de nous épanouir. Les problèmes que nous vivons ne sont que le produit d’une stagnation, qu’elle que soit corporelle, sexuelle, émotionnelle ou intellectuelle. 

Découvrir ces « pièges » nous permet de mieux choisir quelles décisions prendre et d’agir tant qu’être créateur de notre propre destin.  

____

22 séances individuelles, comme les 22 Arcanes Majeurs du Tarot de Marseille. (en italien et/ou en français)

Réservation conseillée, en écrivant à : laplume.deparis@gmail.com ou via le site www.laplumedeparis.com

____

Nostos, Archetipi Narratori, BD Editions, Parigi, 2018. 

Disponible ici.

OPÉRA

VANINA ARONICA   «La voix du cœur» Chante Giacomo Puccini
Chanteuse Internationale Lyrique & Variété – Actrice – Auteur/Compositeur
Vanina Aronica chante depuis son enfance, après une formation classique à l’Académie Nationale de Musique, elle commence très tôt sa carrière professionnelle de chanteuse lyrique à l’Opéra de Nice (France) où elle restera plusieurs années, chantant dans plusieurs opéras, festivals et concerts au coté d’artistes fameux dont Montserrat Caballe, Katia Ricciarelli, Piero Cappuccilli, Franco Bonisoli, Jose Carreras, etc. avant de partir pour Los Angeles où elle complète sa formation avec les genres musicaux Anglo-Saxons gràce à Seth Riggs, professeur légendaire aux plus de 120 Grammy Awards, joignant aussi un studio d’acteurs à Hollywood.
Vanina enregistre son premier album ‘crossover’ entre classique et variété à Los Angeles avec un grand orchestre Big Band sous la baguette de Charles Callelo, célèbre producteur et arrangeur américain qui a aussi collaboré avec Barbara Streisand et Frank Sinatra. Cet album appelé « The Sound of Time » contient une sélection de chansons internationales sur des arrangements modernes, parmi lesquelles Carmen de Bizet, Memory, Over the Rainbow, Historia de un Amor et Mama.
Tel : +33-0603691557 & Email :vaninaaronica@gmail.com  www.vanina.com
 
VIDEO ART

FRANCESCA LOLLI .francescalolli.it

Ses œuvres ont été projetées dans de nombreux festivals et festivals nationaux et internationales.
« Toutes mes recherches peuvent être résumées en un seul mot : urgence.
C’est l’urgence qui conduit à la communication, et les moyens que j’ai choisis pour le faire.
qui sont les plus sympathiques pour moi : le corps et la vidéo.
A travers eux, j’essaie d’être un véhicule d’émotions, j’essaye de sublimer l’univers.
ma vision de la vie et du monde qui m’entoure et que je possède très souvent.

The Dying Lilium »
est une performance vidéo qui oriente sa recherche vers la délicatesse et la délicatesse.
la relation entre le genre humain et la nature, dans une tentative de mettre en évidence comment elle est inhérente à la nature.
notre mentalité a « évolué » le désir de possession et d’exploitation, avec le désir de possession et d’exploitation. la rupture conséquente de l’équilibre fragile qui nous entoure.

Vidéo DOCUMENTAIRE

Salvo Manzone « Il baratto dei rifiuti  »

Après avoir accumulé des bouteilles et des journaux dans son jardin pendant des années, Aimée peut enfin les transporter et les troquer dans un centre de collecte !
La dernière aventure de notre Aimée. Puisque à Stromboli le tri des déchets n’est pas été mis en œuvre, depuis des années Aimée s’obstine à garder toutes ses bouteilles en verre et ses vieux journaux. Ainsi des quintaux des déchets recyclables se sont accumulés dans son jardin. Un vrai trésor à troquer.
Mais dès la découverte de l’Eco-point de Barcellona P.G. (ME), un centre de collecte de déchets qui les troque avec des produits divers, Aimée peut finalement s’en débarrasser tout en respectant l’environnement.
Par contre, elle doit « juste » les transporter en bateau à ses frais depuis Stromboli jusqu’à la Sicile.
Mais ce voyage n’arrêtera pas Aimée!
POÉSIE

MARIA SALOMONE

Maria Salamone, poétesse franco-italienne de renommée internationale, a déjà publié plusieurs recueils, dont : « Marcher sur les chemins du cœur », dernière édition. De nombreuses récompenses prestigieuses ont jalonné son parcours, dont la Médaille d’Or au Mérite et Dévouent Français et la Médaille d’Argent du Président de la République italienne. Avec des mots simples, parfumés de poésie, il a déjà parcouru le monde à la découverte du cœur humain.

PEINTURE

Vincenzo Cirillo

« FEMME »

Les femmes un monde fascinant, inconnu, vu d’un point de vue masculin entre pop art et bandes dessinées intrigantes, provocantes et poétiques à la fois.


Sophie Rocco

artiste peintre et sculpteur autodidacte, se forme seule et n’emprunte pas le circuit habituel des cours et des ateliers officiels. 

A l’écoute du monde qui l’entoure, elle forge son univers à travers son goût pour la culture, les voyages et les visites de musées. Ses voyages (Italie, Afrique, Etats Unis, Brésil) l’ont inspirée dans l’utilisation des teintes allant de l’ocre, au rouge, jaune). Inspirée par la peinture réaliste et la peinture semi-abstraite contemporaine, elle s’essaie à différentes techniques d’art, des plus anciennes aux plus moderne.

Depuis toujours, les Visages fascinent Sophie, lui parlent et sont le thème principal de ses œuvres. Ils occupent l’espace et les couleurs de ses toiles et traduisent « une vision et une douleur au monde », une souffrance muette. Ses personnages sans yeux évoquent angoisse et liberté et « l’humanité » de Sophie Rocco. Elle aime creuser, excaver en profondeur les entrailles de l’âme afin d’entrevoir un mystérieux imaginaire au coeur même de la matrice de l’oeuvre.

Feel the nature

Annada, artiste autodidacte, est liée aux calmes paysages naturels de ses adorées Pouilles. La mer, les plages de sable fin et les étendues des oliviers sont les scénarios dans lesquels elle s’immerge pour les transférer dans ses peintures. 

Le besoin de RESSENTIR la puissance de la nature se traduit dans les simples actions d’écouter, scruter, percevoir et s’immerger.

Laissons nous effleurer par perceptions olfactives et épidermiques grisantes.

Faisons nous entourer par les harmonieuses symphonies musicales.

Et quand tout cela aura lieu nous pourrons dire d’avoir été capturés dans la toile magique de la nature faite de vibrations et de pulsations qui touchent l’âme.

LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/anna-dada-580590151/
Instagram: anna_dada

Nom de l’artiste : Annada

MOSAÏQUE

NATHALIE PUCCIARELLI

Éblouie par le Parc Guel de Gaudi à Barcelone, émerveillée par le Jardin des Tarots de Niki de St Phalle en Toscane la mosaique est pour moi une thérapie, un bon échange avec les amis et les clients.
J aimé récupérer, assembler, rempiler les objets décoratifs ou créer des bijoux…